Pourquoi ?
En plus de l’acquisition de compétences techniques, l’ensemble des postes de travail permet l’acquisition et le développement de savoir-être :
- Autonomie,
- Adaptation et polyvalence,
- Relation et communication,
- Organisation et planification,
- Intégration à un collectif de travail,
- Sens de l’effort et satisfaction du travail bien fait,
- Régularité et ponctualité.
Le contrat de travail représente une opportunité pour résoudre des freins à l’emploi. Le contrat de travail pris dans « ce qu’il n’est pas » uniquement un facteur de production indispensable au fonctionnement de l’économie, mais un élément structurant de l’identité individuelle … et le moyen de s’intégrer à la vie sociale (d’après Vincent de Gauléjac- 2008).
Il vient lutter contre des « parcours de disqualification » (fragilisation des personnes et déclassement social), accompagné d’un sentiment d’inutilité, de perte de repère et d’identité …. Disqualification qui peut aller jusqu’à la marginalisation avec un cumul de difficultés.
Se préoccuper de la personne ne vise pas l’individualisme, mais le vivre ensemble. L’accompagnement des adultes, c’est partager le présent et cheminer au rythme d’autrui, sans pouvoir, ni vouloir s’assurer ou assurer une destination possible, souhaitable ou préétablie.
La question de l’accompagnement n’est pas pour nous le traitement social du chômage mais nous ramène à une éthique professionnelle qui réside dans la construction du sens dans les situations vécues. Il s’agit de regarder la personne dans sa globalité, avec son désarroi, ses contradictions…. (comme le rappelle la charte de l’AEP de La Landelle).
L’accompagnement socioprofessionnel prend en compte plusieurs dimensions de la personne : la résolution d’un certain nombre de difficultés sociales, les changements personnels induits par la mise au travail, l’adaptation aux postes de travail, l’organisation d’une progression de compétences et capacités nécessaires au parcours d’insertion. L’accompagnement socioprofessionnel permet de proposer et réaliser avec la personne une évaluation conjointe de sa situation socioprofessionnelle.