Chantier d’insertion

Sous la dénomination “Jardins de La Landelle”, le chantier d’insertion a pour but de favoriser l’insertion socioprofessionnelle de personnes fragilisées et/ou en situation précaire dans le cadre d’un emploi salarié au sein de l’AEP de La Landelle.

Les Jardins de La Landelle développent ainsi 2 activités :

  • L’entretien paysager,
  • La cuisine

L’action des Jardins de La Landelle s’inscrit dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire.

Le chantier d’insertion tente ainsi de lutter contre les parcours individuels faits de ruptures et vise à permettre transitions et rebonds.

Pour qui ?

Nous recrutons des personnes, hommes et femmes, jeunes, adultes ou séniors sans travail, rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi en raison de leur état de santé, de leur situation sociale, familiale et/ou économique.

  • Jeunes faiblement ou non qualifiés demandeurs d’emploi,
  • Personnes bénéficiaires du RSA socle,
  • Personnes bénéficiaires de l’ASS
  • Personnes ayant une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé
  • Personnes demandeurs d’emploi longue durée

Ces personnes résident principalement sur la Communauté de Communes Lauragais Revel Sorézois, celle du Pays de Cocagne et des villages environnant.

Pourquoi ?

En plus de l’acquisition de compétences techniques, l’ensemble des postes de travail permet l’acquisition et le développement de savoir-être :

  • Autonomie,
  • Adaptation et polyvalence,
  • Relation et communication,
  • Organisation et planification,
  • Intégration à un collectif de travail,
  • Sens de l’effort et satisfaction du travail bien fait,
  • Régularité et ponctualité.

Le contrat de travail représente une opportunité pour résoudre des freins à l’emploi. Le contrat de travail pris dans « ce qu’il n’est pas » uniquement un facteur de production indispensable au fonctionnement de l’économie, mais un élément structurant de l’identité individuelle … et le moyen de s’intégrer à la vie sociale (d’après Vincent de Gauléjac- 2008).

Il vient lutter contre des « parcours de disqualification » (fragilisation des personnes et déclassement social), accompagné d’un sentiment d’inutilité, de perte de repère et d’identité …. Disqualification qui peut aller jusqu’à la marginalisation avec un cumul de difficultés.

Se préoccuper de la personne ne vise pas l’individualisme, mais le vivre ensemble. L’accompagnement des adultes, c’est partager le présent et cheminer au rythme d’autrui, sans pouvoir, ni vouloir s’assurer ou assurer une destination possible, souhaitable ou préétablie.

La question de l’accompagnement n’est pas pour nous le traitement social du chômage mais nous ramène à une éthique professionnelle qui réside dans la construction du sens dans les situations vécues. Il s’agit de regarder la personne dans sa globalité, avec son désarroi, ses contradictions…. (comme le rappelle la charte de l’AEP de La Landelle).

L’accompagnement socioprofessionnel prend en compte plusieurs dimensions de la personne : la résolution d’un certain nombre de difficultés sociales, les changements personnels induits par la mise au travail, l’adaptation aux postes de travail, l’organisation d’une progression de compétences et capacités nécessaires au parcours d’insertion. L’accompagnement socioprofessionnel permet de proposer et réaliser avec la personne une évaluation conjointe de sa situation socioprofessionnelle.

Espaces verts

Nous proposons nos services aux collectivités territoriales et aux particuliers.

Cuisine

En 2017, création d’un atelier cuisine au sein des Jardins de La Landelle. L’atelier confectionne les repas de la Maison d’Enfants du site de Palleville et peut être amené à proposer ses services à des particuliers et/ou collectivités.

Espaces verts

Nous proposons nos services aux particuliers et collectivités pour l’entretien paysager. Pour toute demande de devis, merci de vous adresser aux Jardins de la Landelle.

Nous contacter

Cuisine

Nouvel espace d’insertion en 2017, nous ouvrons la possibilité aux salariés du chantier de travailler en cuisine de collectivité.

Première étape vers une ouverture plus importante à destination des particuliers et aussi des collectivités sur une petite activité « traiteur » et surtout première étape vers la création d’un espace de transformation de nos produits et ceux de producteurs locaux intéressés.

Nous contacter

Nous contacter

Nous restons à votre disposition pour toute demande concernant nos chantiers d’insertion.

N’hésitez à pas à nous contacter