Au cours des dernières décennies, les fonctionnements familiaux se sont modifiés, marqués notamment par l’évolution des rapports homme/femme, de la place de l’enfant au sein de la famille et plus largement au sein de la société. Le développement des configurations familiales diversifiées complexifie les processus psychologiques et sociaux.
Dès lors, il semble aujourd’hui logique pour l’AEP de La Landelle de concevoir la protection de l’enfant à partir de sa famille, son milieu naturel, son environnement.
Tout en individualisant le regard sur cet enfant, tout en le considérant comme un être unique et libre, l’AEP choisit de l’accompagner, comme membre d’un système familial et/ou environnemental.
L’approche globale de la famille met en avant la complexité du réseau relationnel dans lequel se développe l’enfant et l’importance des relations interpersonnelles dans et par lesquelles l’enfant se construit en tant que sujet.
L’AEP de La Landelle s’engage à développer des pratiques qui privilégient la dignité des familles en les accompagnant dans une recherche d’autonomie.
L’objectif assigné aux professionnels est d’accompagner l’enfant et la famille dans une visée d’autonomie suffisante permettant le vivre ensemble.
Ce travail se résume ci-dessous sous la forme d’une « fleur » à cinq pétales.